Astuces pour entretenir vos ustensiles selon les matières de fabrication

Astuces pour entretenir vos ustensiles selon les matières de fabrication

Parfois, les ustensiles de cuisine sont difficiles à faire disparaître. Avec ces quelques conseils, plus aucune tache ne vous résistera. Pas même celles qui sont les plus tenaces.

Entretien des ustensiles en aluminium

Entretien des ustensiles en aluminiumPour le nettoyage courant, il suffit de se munir d’une éponge douce et de liquide vaisselle. Vous pouvez utiliser un peu de jus de citron et du sel pour avoir plus d’éclat. Pour les taches plus tenaces, vous pouvez mélanger quelques gouttes d’ammoniaque avec l’eau que vous allez utiliser pour laver vos ustensiles. Sinon, pour lutter contre les calcaires, il suffit d’utiliser du vinaigre blanc et du sel. Par contre, il faut éviter d’utiliser une éponge abrasive ou une paille de fer sur de l’aluminium puisque cela risque de laisser des traces de rayures.

Entretien des ustensiles en acier

Pour les ustensiles en acier, on utilise tout simplement de l’eau chaude pour les laver. Puis, il faut veiller à ce qu’ils soient bien séchés avant de les ranger. Lorsqu’il n’est pas bien séché, il risque de se rouiller. Si jamais les taches sont très résistantes, munissez-vous tout simplement d’une brosse assez dure pour les frotter. L’acier peut aussi être victime du calcaire. Mais, ne vous inquiétez pas. Avec du vinaigre, vous pouvez le faire disparaître en un clin d’œil. Le savon ainsi que la liquide vaisselle n’est pas très conseillé avec ce type d’ustensiles de cuisine.

Entretien des ustensiles en inox

inoxPour enlever les saletés sur vos ustensiles en inox, utilisez des produits détergents doux. Ceux qui sont à base de chlore, d’acide chlorhydrique et d’ammoniaque sont néfastes à cette matière. Puis, pensez toujours à frotter en suivant un seul sens. Pour enlever les taches qui sont très persistantes, faites un petit sacrifice en utilisant votre savon de Marseille. Préparez un bain de ce savon et trompez-y vos ustensiles en inox. Quant aux calcaires, vous les ferez disparaître avec du simple vinaigre blanc chaud. Comme pour l’aluminium, la paille de fer et l’éponge abrasive ne sont pas très compatibles avec l’inox.

Laisser un commentaire

Fermer le menu