Les trois critères de base pour aménager une cuisine pro

Les trois critères de base pour aménager une cuisine pro

Pour devenir restaurateur, il est indispensable d’avoir une cuisine digne de cette profession. Il faut donc aménager une cuisine professionnelle. Pour ce faire, il y a quelques règles de base à respecter.

L’agencement de l’espace

espaceIl faut déterminer la surface de la cuisine en fonction des éléments qui la constituent et de l’effectif du personnel qui l’occupe. En effet, il faut au moins un espace de 0,5 m² par personne dans la cuisine. Pour les annexes telles que les toilettes, il faut au moins un espace de 0,25m² par place. Tous les objets et installations qui sont inutiles à l’activité doivent être bannis dans la pièce. Cela aide à réduire les risques d’accidents comme les brûlures, coupures, collisions entre personnels, etc. Il est également conseillé d’aménager sa cuisine pro en fonction des postes de travail. Les outils nécessaires à la cuisson devront, par exemple se trouver tout près de la zone de cuisson. Une astuce qui non seulement permet d’avoir une cuisine bien organisée, mais qui permet aussi de gagner considérablement en temps. Les déplacements se font facilement et rapidement.

Les équipements adéquats

equipementLes équipements professionnels pour la cuisine profitent également de l’avancée technologique. L’offre est alors très vaste. Néanmoins, il faut faire attention lors de ses achats. En fait, le prix des équipements s’enchérissent suivant ses fonctionnalités. Pour éviter d’être en sur-équipement et de faire des dépenses inutiles, il est conseillé de se procurer ceux dont on a besoin dans sa cuisine pro.

Les normes : hygiène et sécurité

Avant de se lancer dans un projet de restauration, il faut avant toute chose se renseigner sur les différentes normes qui doivent être respectées dans la cuisine. En effet, dans le domaine de la restauration, il faut impérativement respecter les règles d’hygiène. Outre cela, le respect des normes de sécurité est aussi de très haute importance. Dans le cas où l’établissement ne répond pas à ses normes, il risque d’être sévèrement puni. En fait, il peut avoir à payer une amande énorme. Il se peut même que cela conduise à la fermeture de l’établissement.

Laisser un commentaire

Fermer le menu