Comment réussir un bon plat ?

Comment réussir un bon plat ?

Souhait de devenir un professionnel en la matière ou simplement pour faire plaisir à son entourage, être un cuisinier nécessite surtout de la passion. Vous aurez beau apprendre les techniques de bases et les bons gestes, sans le plaisir de faire, tout sera vain. Et pour vous aider à en impressionner certains, notamment en ces périodes de fêtes, voici quelques indications pour réussir vos plats.

Les ingrédients qui doivent toujours être présents

Pour préparer un bon plat, il vous suffit de réunir les bons ingrédients qui sont nécessaires à votre préparation. Et si vous triez vos ingrédients par nombre de fois d’utilisations, vous pouvez constater qu’il y en a certains qui reviennent souvent dans les diverses préparations.  ingredient fraisCe sont ceux que les experts appellent : « fond de cuisine ». Dans les placards ou les frigos des cuisines du monde entier, on doit trouver entre autres des épices, certains légumes, l’huile et du vinaigre ; la moutarde ; le sucre pour donner gout à vos desserts ; le beurre pour rendre vos viandes doré ; les œufs pour décorer vos recettes ; la farine ; l’oignon et l’échalote ; le lait et de la crème.
Chaque article doit être frais afin de garantir la saveur de vos plats. Et de préférence, opter pour les ingrédients bios, sans produits chimiques, plus savoureux et présentant un peu plus d’apports énergétiques.

Avoir l’art de la création

crationUn bon cuisinier doit toujours être capable de créer. Vous devez oser et d’essayer de nouvelles choses. Il n’est pas obligatoire de s’en tenir aux recettes traditionnelles. Pourquoi ne pas changer un peu les ingrédients par exemple ? Le sens de la créativité peut vous aider à améliorer vos plats et à vous inspirer de nouvelles présentations de recette.
La cuisine est un art. Elle consiste non seulement à savoir marier les saveurs, mais également à rendre les plats attractifs. Dans les notes que vont vous donner les clients et les critiques, il faudra compter la présentation. Chaque plat doit être peaufiné telle une œuvre unique. Une chose que vous ne pourrez développer dans un minimum de préparation et un sens du gout.

Laisser un commentaire

Fermer le menu