Couteaux japonais : à avoir dans sa cuisine

Couteaux japonais : à avoir dans sa cuisine

En matière de coutellerie, les couteaux japonais sont uniques en leur genre. Alliant art et tradition, ils sont très appréciés en cuisine.

En quoi les couteaux japonais sont-ils si singuliers ?

Couteaux japonais1 Faire la cuisine fait intégralement partie de la culture des japonais. D’ailleurs, ils accordent une importance particulière à la coupe des aliments. Outre cela, le Japon est aussi connu pour son savoir-faire dans le travail des métaux et la pratique de la forge. Les couteaux japonais est alors le résultat de la fusion de ces deux spécificités japonaises. Ils sont forgés dans le total respect des règles de l’art ancestrales adoptées par les plus grands maîtres artisans samouraïs de tous les temps. Un savoir-faire qui se transmet de génération en génération et qui a été maintenant avec rigueur depuis maintenant plusieurs siècles. La qualité des aciers japonais qui garantit un parfait tranchant et qui promet de durer dans le temps constitue aussi la particularité des couteaux japonais. Et pour couronner le tout, le profil d’aiguisage en V de ces couteaux les rend plus pointu que ceux des occidentaux. Par conséquent, il devient aussi plus facile de les affûter par la pierre.

Quels couteaux japonais doit-on avoir dans la cuisine ?

Couteaux japonais2Il existe différentes sortes de couteaux japonais. Chacun d’entre eux ont leur usage spécifique. Néanmoins, il n’est pas obligatoire de disposer de tous les modèles pour exceller dans ses préparations. Il est possible de ne prendre que les indispensables. Il s’agit du couteau d’office qui convient pour le pelage et le découpage des petits légumes. Le couteau universel, quant à lui, sert à couper les petites pièces de viandes, herbes et légumes. Pour finir, il y a le couteau de chef. Ce dernier est proposé avec une lame de 15 à 25 cm et a une fonction polyvalente. En effet, il peut être utilisé pour découper, trancher, émincer et même hacher. De même, on peut l’utiliser pour les herbes, les viandes et les légumes.

Laisser un commentaire

Fermer le menu