La tradition de la galette des Rois et l’Épiphanie

La tradition de la galette des Rois et l’Épiphanie

La galette des rois est la galette que l’on sert obligatoirement à l’occasion de l’Épiphanie. Mais, quelle est vraiment l’origine de cette galette et comment la confectionner ? Découvrons ensemble la tradition autour de cette galette et de cette fête.

Quand fêter l’Épiphanie ?

L’Épiphanie est une fête issue de la tradition religieuse des Rois Mages. Elle est fêtée dans de nombreux pays le 6 janvier de chaque année. Il est coutume de s’offrir des cadeaux à cette fête, même bien plus qu’à Noël. L’Épiphanie est considérée comme une référence du calendrier pour certaines traditions. Elle a lieu à partir du douzième jour après Noël. À cette date, le jour progresse de façon visible dans la journée. L’Épiphanie symbolise alors le soleil. Comme la galette des Rois a la forme et la couleur du soleil, il est devenu une coutume de la servir pendant l’Épiphanie. En France, on déguste la galette des Rois le premier dimanche de janvier. En effet, l’Épiphanie est un jour férié dans d’autres pays, mais pas en France.

Comment confectionner la galette des Rois ?

Il existe deux types de galettes des Rois. D’abord, il y a la galette frangipane à base de pâte d’amande qui est plus gourmande. Ensuite, il y a la galette briochée qui est plus aérienne et moelleuse. En effet, ces différents types de galettes sont liés à différentes régions. La galette frangipane est présente dans la plupart des régions de la France tandis que la galette briochée est typiquement au Sud Ouest. Si vous voulez faire plaisir à coup sûr à tous vos convives, misez alors sur la galette frangipane en guise de dessert.

Laisser un commentaire

Fermer le menu