Comment assurer votre sécurité en cuisine ?

Comment assurer votre sécurité en cuisine ?

Que ce soit pour les cuisiniers professionnels ou encore pour le cuisinier du dimanche que vous êtes, le port des tenues et d’équipements adéquats en cuisine est important. En effet, en cuisine, on est exposé en permanence à différents dangers comme les brûlures, les glissades, les chutes, les coupures et les éclaboussures. Ces tenues et équipements sont là pour vous protéger.

Les vêtements de cuisine indispensables

cuisine1Il faut porter une veste de cuisine appropriée, de préférence avec des manches longues pour éviter de vous brûler l’avant-bras en cuisinant. La matière doit être choisie avec soin pour vous protéger des brûlures et des flammes. Si de manière générale, la veste de cuisine est blanche, elle se décline sur oxwork.com en d’autres couleurs. Par ailleurs, elle sert également à identifier facilement le personnel de la profession.
Ensuite, il y a le pantalon de cuisine : il doit apporter une réelle protection aux membres inférieurs de votre corps. Il faut un tissu à la fois léger, confortable, résistant et solide pour vous protéger contre les brûlures et les embrasements.
Puis, vous avez le fameux tablier de cuisine qui se porte par-dessus tous vos vêtements. Il peut être court ou long, avec ou sans manches. La plupart des modèles sont munis de rubans d’attaches que l’on peut nouer à la taille. Il a pour principale fonction de protéger vote tenue des salissures. Il est également doté de grandes poches : elles vous permettent d’avoir à portée de main les ustensiles de cuisine que vous utilisez le plus fréquemment.

Les accessoires à porter en cuisine

cuisine2Les risques de glissades, de chutes et de chocs sont élevés en cuisine. Il faut alors choisir avec soin vos chaussures. Il est judicieux de se tourner vers des modèles suivant la norme. La plus connue reste les EPI ou équipements de protection individuels. Vous devez porter des chaussures de sécurité avec des caractéristiques particulières pour vous protéger de façon optimale en cuisine. D’abord, elles ont été conçues pour résister au feu puisque les risques de brûlures ou encore d’incendie sont importants en cuisine. Grâce à des semelles antidérapantes, ces chaussures vous prémunissent des chutes et des glissades fréquentes en cuisine. Vous pouvez progresser sans danger sur des sols humides ou encore gras. Elles sont, par ailleurs, traitées antichocs pour protéger vos pieds des objets lourds qui tombent comme les poêles, les casseroles et les boites. Enfin, ces chaussures procurent un confort optimal pour être portées pendant de longues heures.
Puis, vous devez porter des coiffes de cuisine pour protéger votre tête des éclaboussures, mais surtout pour empêcher les particules de cheveux de tomber dans la nourriture. Les coiffes permettent également d’absorber la sueur qui devient vite abondante en cuisine, à cause de la chaleur. Ces accessoires sont alors utilisés pour une raison de sécurité et une raison d’hygiène en même temps. Vous pouvez porter des toques, des calots ou encore des bandanas. Quoi qu’il en soit, la toque blanche et haute est généralement réservée au chef pour imposer sa notoriété.

Laisser un commentaire

Fermer le menu