Stérilisateur électrique, à quoi ça sert ?

Stérilisateur électrique, à quoi ça sert ?

Le stérilisateur électrique facilite le quotidien à de nombreuses personnes. Cet électroménager culinaire tire son origine du milieu hospitalier. L’appareil qui sert autrefois à stériliser les seringues et d’autres outils médicaux a trouvé une utilité domestique. Il assure toujours la stérilisation des biberons, mais son utilisation n’a pratiquement pas de limite. Faisons un tour d’horizon de tout ce que vous pouvez réaliser grâce à un stérilisateur électrique.

Un stérilisateur sert à neutraliser les microbes

La mission principale d’un stérilisateur électrique est de tuer les microbes par un traitement thermique. Le principe est très simple. Les résistances dans les parois de l’appareil chauffent pour porter la température dans le récipient à une centaine de degré. La cocotte devient alors un véritable four pour les micro-organismes. Très peu de bactéries peuvent survivre à la température de l’ébullition de l’eau. Ces micro-organismes sont tués pour rendre les ustensiles propres et sains. Le stérilisateur permet de s’assurer de la propreté du biberon. Cet accessoire de puériculture doit être en verre. Outre les biberons, tous les matériels pour votre enfant peuvent être stérilisés grâce à cette cocotte spécialement dédiée à cet effet. Il faut ajouter de l’eau pour une plus grande efficacité. Les spécialistes, pour un maximum d’efficacité, recommandent de tout laver au savon avant la stérilisation.

Préparer des aliments en conserve

Les stérilisateurs ne permettent pas uniquement de porter la température à 100 degrés. Ce sont de véritables robots culinaires qui se programment selon vos envies. Ainsi, les meilleurs d’entre eux permettent de réaliser des conserves exemptes de tout micro-organisme ayant besoin d’oxygène pour se développer. Vous pouvez utiliser des bocaux spéciaux pour réaliser des conserves sucrées ou salées. Les légumes tels que les haricots verts peuvent par exemple être mis en bocal. Ils se conservent plus longtemps en conserve que dans un congélateur. Leur goût reste très bon. Grâce à des bocaux livrés avec le stérilisateur électrique, vous pouvez préparer plusieurs conserves à la fois. Un accessoire qui maintient les récipients permet en effet de recevoir jusqu’à 6 ou 8 bocaux en même temps. Les stérilisateurs ont généralement une contenance comprise entre 20 et 30 litres et consomment autour de 1800 Watts.

Réaliser différentes recettes de cuisine

Vous pouvez réaliser différentes sortes de confitures avec un stérilisateur électrique. Cet appareil est également programmable pour préparer des compotes. La température et la durée de cuisson peuvent être maîtrisées. Ce qui permet de travailler sur pratiquement tous les aliments. Ceux qui ont des enfants à la maison peuvent réaliser des compotes de carottes ou des bouillies de tomates. Les confitures de pommes ainsi que les purées en tout genre sont également les bienvenues. Pour relever le goût, vous pouvez ajouter du beurre ou bien des épices. Les conserves de viande figurent parmi les plats réalisés avec les stérilisateurs électriques. Ces préparations salées sont parfois enduites de miel ou d’autres sauces pour un goût exquis. Par-dessus tout, ces recettes carnées se conservent des mois. C’est parfait pour ceux qui partent en expédition maritime.

Laisser un commentaire

Fermer le menu