Le pain pakora vient de l’Inde. Il se consomme normalement et traditionnellement pendant le petit-déjeuner. Il peut également être servi à l’heure du gouter ou du thé. Si vous voulez déguster à cette spécialité indienne, retrouvez dans les prochains paragraphes les différentes étapes de la préparation du pain pakora fait maison.
Ce dont vous avez besoin
Pour la garniture, il faut faire cuire à l’eau 5 pommes de terre moyennes. Emincez finement 1 piment vert et des feuilles de coriandre (2 cuillères à soupe). Il vous faut également du piment rouge en poudre (une demi-cuillère à café), d’amchoor (1 cuillère à café), un peu de sel et du chutney à la menthe et à la coriandre (une demi-tasse). Pour faire de la pâte besan, il vous faut 3 tasses de besan, une pincée d’assafétida, du piment rouge en poudre (une démi-cuillère à café), de garam masala en poudre (une demi-cuillère à café) et d’ajwain (une demi-cuillère à café). Ajoutez à cette liste 6 tranches de pain brun ou blanc, de l’eau, d’huile végétale et un peu de sel.
Préparer le pain pakora
Pour commencer, il faut faire la garniture. Ecrasez les pommes de terre cuites, puis ajoutez les feuilles de coriandre, les piments vert et rouge, l’amchoor et un peu de sel. Mélangez le tout. Pour faire la pâte besan, versez le besan (3 tasses), l’ajwain, le piment rouge, le garam masala, l’assafétida et une pincée de sel dans un saladier. Ajoutez une demi-tasse d’eau. Faites en sorte que la pâte ne soit ni liquide ni trop épaisse. Versez-y un peu d’huile et mélangez les ingrédients. Couvrez le saladier avec un torchon et conservez-le de côté. Pour préparer le pain pakora, découpez le pain et étalez le chutney à la coriandre et à la menthe sur chaque morceau. Puis, ajoutez 2 cuillères à soupe de pommes de terre purées et couvrez-le avec un autre morceau pour faire du sandwich. Faites-le tremper dans la pâte besan et passez dans l’huile chaude pour le faire dorer et croustillant. Enfin, servez vos pakoras et dégustez-les avec de la sauce tomate.