Pour acheter un camion magasin, trois options s’offrent à vous : faire appel à un fabricant pour concevoir votre camion de marché, vous tourner vers un revendeur de food truck, vous rapprocher d’un particulier. Autant que possible, préférez l’achat auprès d’un fabricant de camions magasins. Vous comprendrez les raisons de cette recommandation dans les lignes suivantes.
1. Chez un fabricant de camions magasins : pour du sur-mesure et la fiabilité
C’est la solution idéale pour les professionnels.
Pourquoi opter pour un fabricant de camions de marché ?
Contacter un constructeur de camions magasins comme ce professionnel avec 20 ans d’expérience vous permet de :
- Obtenir un camion de marché adapté à votre activité, que vous soyez dans la restauration rapide ou dans la vente d’autres produits (vêtements, etc.).
- Avoir la possibilité de personnaliser le véhicule. Vous pouvez mettre votre logo, peindre l’extérieur du véhicule à votre image. Vous pouvez choisir les équipements à installer, ajuster leur agencement selon vos besoins pour gagner en praticité, etc.
- Profiter des garanties du fabricant comme la garantie constructeur qui vous protège des pannes et des défauts techniques. Certaines réparations y sont aussi comprises.
- Bénéficier de l’accompagnement du professionnel et de son SAV complet. Dans ce cas, le constructeur peut effectuer un suivi des garanties, vous donner des conseils lorsque vous en avez besoin, remplacer certaines pièces détachées en cas de souci, répondre à vos questions, etc.
- Obtenir un camion de commerce ambulant de qualité respectant les normes et homologué VASP.
- Pouvoir contracter facilement un crédit-bail auprès d’une institution financière si votre apport personnel ne suffit pas pour l’achat de l’auto.
Comment choisir votre fabricant de camions magasins ?
Avant tout, préférez les fabricants de camions de marché français. Il vous sera plus facile d’y faire un tour pour voir son atelier ou showroom afin de vérifier la qualité des véhicules et des équipements. Ensuite, tenez compte des critères suivants :
- Son expérience : préférez un professionnel ayant plusieurs d’années d’expérience dans le secteur. Il a eu assez de temps pour perfectionner son savoir-faire, maitriser les règlementations à respecter dans son domaine, etc.
- Sa réputation : vérifiez les avis en ligne (forums, réseaux sociaux, etc.) et ses références clients pour avoir un retour sur son professionnalisme, le respect des délais, etc.
- Ses précédentes réalisations : visitez son showroom ou son atelier pour vous faire une idée de son savoir-faire et découvrir les matériaux qu’il utilise. Contactez quelques-uns de ses anciens clients et leur demander si vous pouvez les visiter pour voir leurs camions magasins.
- Ses garanties : privilégiez un fabricant proposant une garantie constructeur, une garantie kilométrique, une garantie sur les équipements, etc. Voyez s’il offre un SAV pour les programmes d’entretien, etc. Cela vous permet d’avoir un accompagnement même après la livraison du camion de marché.
- Ses certifications : un fabricant fiable devrait disposer d’un agrément d’un constructeur automobile, des certifications UTAC et FFC, le référencement MAPA, etc. Ils prouvent que ses camions de commerce ambulant sont aux normes et de qualité.
2. Auprès d’un revendeur professionnel : la solution intermédiaire
Cette option peut vous convenir si vous avez un budget serré. Bien évidemment, vous ne profiterez pas des avantages qu’offre un fabricant (un camion magasin neuf, personnalisé et sur mesure). Ceci étant, vous pouvez disposer d’un camion magasin d’occasion révisé et parfois reconditionné.
Si vous trouvez un revendeur fiable, vous pouvez avoir la possibilité de souscrire un contrat d’entretien avec lui. Vous pouvez même bénéficier de certaines garanties comme la garantie de vice caché et la garantie légale de conformité. Si vous avez de la chance, le véhicule peut comprendre une grande partie des équipements utiles pour votre activité. Cela dit, vous aurez peut-être à les réparer ou à changer certains pour qu’ils fonctionnent bien et soient aux normes. N’oubliez pas ainsi de vérifier l’état du camion et des appareils qu’il comporte avant de l’acheter. Vous devez également effectuer des aménagements, comme repeindre l’extérieur, remplacer des pièces, ajouter un espace de vente, etc.
Aussi, avant de conclure votre achat auprès d’un revendeur, prenez le temps de calculer le coût final de votre investissement pour vous assurer qu’il reste moins cher que l’achat d’un modèle neuf chez un fabricant.
3. Entre particuliers : un bon plan, mais pas sans risques
Vous pouvez trouver un camion magasin d’occasion auprès d’un particulier. Vous pouvez l’avoir à un prix intéressant et le payer en cash. Toutefois, cette acquisition n’est pas sans risques. Vous pouvez rencontrer des problèmes mécaniques et administratifs. L’achat du véhicule peut également ne pas être sécurisé. Les arnaques, les vices cachés, la remise aux normes du camion de marché peuvent vous coûter beaucoup plus cher. Alors, si votre budget est limité, que vous n’avez pas pu trouver des solutions et des aides pour financer l’achat d’un camion de marché neuf auprès d’un fabricant, minimisez les risques en vous tournant vers un revendeur professionnel.